Le mot-valise un support créatif

Qu’il soit utilisé dans un média : magazine, pub, radio ou dans un livre pour enfant, le mot-valise surprend, amuse, dérange, permet de véhiculer une idée, une sensation en intégrant plusieurs sens tout en restant compréhensible malgré son apparence. L’innovation n’est elle pas au cœur de notre ère en mutation. Ne parle t’on pas de ré-inventer notre façon de travailler, d’échanger, de voyager, de voir… de nouveaux mots.

Souvent le mot-valise est le fruit d’une alchimie de syllabes bien dosées ou tout simplement le résultat accidentel d’une manipulation hasardeuse mais bienheureuse.

Même si nous sommes en crise, notre langage reste riche et ne demande qu’à être productif. Ce n’est qu’une question de matière grise à solliciter n’importe quand, n’importe comment et n’importe où : « anytime, anyhow, anywhere ».

Soyez à l’affût dans vos lectures, ces néologismes sont discrets mais pertinents !

J’en ai récolté quelques uns :

Nescafé (Connu et reconnu… Nestlé inventeur du café lyophilisé)

Revolvolution

Je suis une consommavertie – La Redoute

Sportez-vous bien ! – Volkswagen (Grand utilisateur de mots-valise cf mon post du 26/09/14 « Enfin une pub voiture… »

Beauthentique et nonchalégance – Article concernant les collections d’une styliste mode

Ordinausore, Il pleige (il pleut de la neige fondue), tranquillitude…

« A vous de libérer votre créactivité ! »

 

Poster un commentaire


× 3 = vingt sept