Sérendipité ?

Vous avez du flair, de la sagacité, de la perspicacité, vous utilisez votre pensée analogique et symbolique, vous êtes curieux, disponible, open-minded, à l’affut de nouveautés, vous repérez certains signes, les coïncidences sont pour vous mélange de hasard et de chance… Vous êtes certainement inventeur, aventurier, artiste, créateur, entrepreneur alors OUI vous êtes sérendipitant et vous ne le saviez pas !?

Définition : Don de faire par hasard des trouvailles heureuses. En deux mots vous avez une curiosité constructive. Vous faites des découvertes inattendues, vos erreurs aboutissent souvent par la trouvaille d’une nouvelle idée. Et surtout vous avez une flexibilité mentale à reconnaître que ce que avez trouvé a plus d’importance que ce que vous cherchiez et donc a abandonné l’ancien objet de recherche pour vous consacrer au nouveau.

Origine : serendipity, terme créé par Horace Walpole, 18ès, à partir du titre d’un conte d’origine persan « Voyages et aventures des trois princes de Serendip »

Synonymes : Happenstance : être là au bon moment. Fortuitude, mot-valise né de fortuit et aptitude : ouverture à l’imprévu, à la chance.

Comme l’explique le psychiatre Anthony Storr, tous les jours nous sommes confrontés à une masse éparpillée d’informations. Le rôle du sérendipitant est de sélectionner parmi ces informations celles qui sont les plus importantes.

 -Le créatif utilise cette sérendipité notamment lors de brainstorming pour trouver LA bonne idée. Il est en éveil, traqueur d’indices, il empreinte des chemins de traverse, au hasard des réseaux, observe des mots, des images, des rêves… Son imagination est vive,  son esprit ouvert les sonde, les connecte et ordonne ces choses pour les rendre nouvelles et donner vie à un concept unique.

-Le scientifique est confronté toute sa vie à la recherche. Les personnes les plus expérimentées en sérendipité sont celles qui font preuve de curiosité constructive et celles qui se sentent gênées face à un manque de compréhension d’un phénomène. D’après Robert King Merton, sociologue américain : « la sérendipité est le processus par lequel une découverte inattendue et aberrante éveille la curiosité d’un chercheur et le conduit à un raccourci imprévu qui mène à une nouvelle hypothèse ».

-Le zappeur interagit avec les technologies. Il utilise plusieurs médias : télévision, radio, journaux, pages sur internet pour s’informer et rebondir, il est sérendipitant. Il navigue, se perd dans les liens de la toile, il trouve l’info alors même qu’il ne savait pas qu’il la cherchait vraiment. C’est pour ça que le « shuffling » est proposé par certains fabricants en insérant dans leurs produits un procédé de mode aléatoire, pour la musique par exemple, le consommateur apprécie l’effet de surprise, expérience émotionnelle, et la découverte non anticipée infinie qui satisfait sa curiosité insatiable.

 -L’entrepreneur en s’éloignant du rationnel trouve dans la sérendipité une solution meilleure que la précédente sans connaitre la solution idéale au départ. Il peut identifier les points aveugles d’une stratégie, comme les croyances non fondées mais communément acceptées, cela pouvant l’aider à créer une rupture sur un marché d’après Michael Porter, professeur à Harvard.

Que vous ayez un profil sérendipitant ou non, je vous souhaite une année 2013 comblée de découvertes heureuses pour assouvir votre créativité et vos ambitions.

 

P.S. : quelques exemples de découvertes sérendipiteuses ; la colle repositionnable, la tarte aux pommes des sœurs Tatin, la pénicilline, le Teflon, le micro-onde, le Nutella, le Velcro… et l’Amérique !

Au quotidien également les exemples sont nombreux lorsque l’on est en mode veille, intuitif, curieux, empathique, réceptif. Humain tout simplement.

 Bon sang mais c’est bien sûr !