suite gourmande

F-    Financier

Je me souviens de ces petits financiers empilés formant une pyramide parfaite. Qui osera entamer l’édifice ?

G-    Girolle

Goûteuse girolle, gage de gourmandise, gare aux gloutons !

H-    Hachis Parmentier

10 pommes de terre épluchées cuites à l’eau avec du gros sel. Un presse-purée. Une noisette de beurre, un peu de muscade. Un grand verre de lait, voilà pour la purée. Quelques tranches du rôti de la veille moulinées, y ajouter sel et le poivre du moulin. Emincer un oignon, le faire revenir. Remuer, mélanger avec la viande, voilà pour le hachis. Assembler le tout dans un plat, enfourner à 220°. Voici le hachis Parmentier. J’ai neuf ans et les doigts délicieux.

I-   Irrésistible

Irrésistible la mousse au chocolat de maman, je sens encore les moustaches disgracieuses me coller sous le nez à m’en lécher les babines.

J-    Jaune d’œuf

Le jaune d’œuf séparé du blanc se prépare à un avenir peu glorieux. Pendant que le blanc deviendra mousse onctueuse et douce, le jaune sera seulement la touche finale d’une croûte à dorer. Alors que le chocolat noir fondera, le lait bouillonnera, le caramel se figera à la rencontre du blanc neigeux, le jaune restera seul dans un bol au milieu du frigo. Si bien que le blanc devient l’ingrédient indispensable pour les desserts chocs et le jaune reste la base d’une mayonnaise trop populaire pour être invitée dans les diners chics.

K-    Kumquat

Si élégant, le kumquat se laisse uniquement déguster par des bouches distinguées.